On est samedi,
C’est donc l’heure du Ask Jody, la newsletter dans laquelle je réponds à tes questions.
Au programme aujourd’hui :
- Expatriation et fiscalité
- Investir pendant la formation, ou après ?
- PEA¹ depuis l’Espagne : bonne ou mauvaise idée ?
Allons-y 😌
- Expatrié total : peut-on investir sur d’autres marchés ?
Ananda m’a écrit :
« Namaste Jody,
Je n’ai plus aucun lien financier avec la France depuis 4 ans, pas de compte bancaire, pas de CAF, pas de CPAM, pas de déclarations d’impôts et aucun patrimoine, à part mon passeport.
Suis-je obligé de passer par des actifs français ou puis-je investir sur d’autres marchés, comme le S&P 500² ou les marchés asiatiques ?
Par ailleurs, si je crée un e-business, dois-je le déclarer en France ou au Népal, où je réside ?
Je ne sais pas s’il existe des accords entre les deux pays et si je risque une double imposition sur les revenus générés. »
Bonne nouvelle, Ananda : aucun problème de ce côté-là.
Quand tu n’es pas fiscalisé en France, le compte qui s’applique à toi, c’est le CTO³ (compte-titre ordinaire). C’est un type de compte valable partout dans le monde (sauf en Corée du Nord, à ma connaissance 😬).
Il te permet d’investir sur tous les marchés que tu veux : américain, asiatique, européen, sans aucune restriction liée à ton ancienne résidence française.
Et selon le pays où tu résides, il peut même exister des comptes avantageux locaux. Au Canada, par exemple, il y a le CELI⁴, qui est un peu l’équivalent du PEA¹ français.
Pour la fiscalité, la règle est simple : c’est le pays dans lequel tu résides qui s’applique. Tu es résident au Népal ? Tu dépends de la fiscalité népalaise. Donc si tu crées un business, tu le crées au Népal, pas en France.
La seule nuance à connaître : si tes clients sont ressortissants français, tu peux être redevable de la TVA⁵ française sur ces ventes, même depuis l’étranger. Mais c’est tout.
Pour investir depuis le Népal, Interactive Brokers est disponible là-bas.
C’est 1 des courtiers les plus anciens et les plus solides du marché. Tu peux y sélectionner des ETF⁶ sur le marché asiatique, américain, ou les 2 à la fois, sans aucun souci.
- On investit pendant la formation, ou on attend la fin ?
Hermann m’a écrit :
« Salut Jody, merci pour ce premier email, déjà plein d’informations et de conseils.
J’ai une petite question : pourrons-nous investir en parallèle pendant la formation, ou faut-il attendre la fin des 9 mois pour commencer ? »
Non, Hermann, tu n’attends pas la fin.
Tu investis en parallèle, dès le début.
La formation est justement construite pour ça. Voilà comment ça se déroule en pratique :
- Avant la fin du 2e mois : tu suis le module GPS de l’investisseur, tu définis tes objectifs, ton profil, les grandes lignes de ton futur portefeuille. Avec le module ETF Empire qui arrive juste après, tu lances ton portefeuille bourse
- Avant la fin du 4e mois : tu lances ton portefeuille crypto avec le module MetaCrypto
- Avant la fin du 6e mois : ton portefeuille en immobilier tokenisé est en place
À 6 mois, ton portefeuille complet est constitué. Les 3 derniers mois, tu te concentres sur la partie développement d’activité, pour augmenter ton DCA⁷ et investir davantage chaque mois.
L’idée, c’est que tu avances à mesure que tu apprends. Pas de théorie sans pratique.
- Ça vaut le coup d’ouvrir un PEA¹ depuis l’Espagne ?
Alexis m’a écrit :
« Bonjour Jody,
Je viens de déménager en Espagne et j’ai toujours mes comptes en France, ce qui fait que ma fiscalité est double pour toute cette année en cours.
Est-il encore possible d’ouvrir un PEA¹ maintenant et de le conserver sachant que l’année prochaine ma fiscalité va basculer entièrement en Espagne ? »
Oui, tu peux techniquement l’ouvrir maintenant, Alexis. Mais honnêtement, l’intérêt est très limité.
Voilà pourquoi. Une fois que tu seras entièrement fiscalisé en Espagne, tu ne pourras plus alimenter ton PEA¹, plus de versements possibles. Il restera ouvert, mais il ne travaillera pas.
Et surtout : la fiscalité espagnole est plus avantageuse que tu ne le penses. En Espagne, tu es à 21% sur les plus-values. Compare ça au CTO³ français à 31,4% ou au PEA¹ français à 18,6% : la moyenne reste bien plus favorable en Espagne.
Donc ouvrir un PEA¹ maintenant, ça aurait surtout pour effet de « prendre date », pour avoir un compte de plus de 5 ans si tu reviens un jour en France. Mais dans l’intervalle, il n’aura jamais été alimenté, donc il n’aura jamais vraiment travaillé.
Si ton PEA¹ existait déjà avant ton départ, c’est différent : il reste ouvert, tu peux continuer à en sortir de l’argent, selon la fiscalité de ton pays de résidence.
Dernière chose à garder en tête : pour ne plus être fiscalisé en France, il faut passer plus de 6 mois à l’étranger, et ne plus y avoir ni son centre économique ni son centre familial.
Si tu continues à payer toutes tes factures en France depuis l’Espagne, le fisc français peut considérer que tu es encore résident français 😏
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Si tu as une question sur tes investissements, clique sur « Ask Me » en bas de cette page et envoie-la moi. Je la lirai.
On se retrouve lundi pour le Conseil des Sages.
Jody Cavalie
Notes explicatives :
- PEA : Plan d’Épargne en Actions. Enveloppe fiscale française permettant d’investir en actions européennes avec une fiscalité réduite après 5 ans (18,6% de prélèvements sociaux uniquement). Non alimentable si tu n’es plus résident fiscal français.
- S&P 500 : Indice boursier américain regroupant les 500 plus grandes entreprises cotées aux États-Unis. Considéré comme le baromètre de référence de l’économie américaine.
- CTO : Compte-Titre Ordinaire. Compte d’investissement sans avantage fiscal particulier, mais accessible à tous les résidents du monde (ou presque). Permet d’investir sur tous les marchés et tous les types d’actifs.
- CELI : Compte d’Épargne Libre d’Impôt. Enveloppe fiscale canadienne, équivalent approximatif du PEA français. Les gains générés à l’intérieur sont exonérés d’impôt.
- TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée. Impôt indirect appliqué sur la vente de biens et services. Si tes clients sont basés en France, la TVA française peut s’appliquer à tes ventes, même depuis l’étranger.
- ETF : Exchange-Traded Fund (fonds indiciel coté en bourse). Produit financier qui réplique la performance d’un indice (S&P 500, marchés asiatiques, etc.) à moindre coût. S’achète et se vend comme une action.
- DCA : Dollar Cost Averaging (investissement progressif). Méthode qui consiste à investir une somme fixe à intervalles réguliers, indépendamment des fluctuations du marché. Permet de lisser le prix d’achat dans le temps.

SpaceX, OpenAI, Anthropic… faut-il acheter ?
Salut, 2026 restera peut-être dans les livres d’histoire de la finance, parce que jamais autant de géants ne se sont préparés à entrer en

Ce que l’IA ne peut pas faire à ta place
Salut, En février 2026, l’AMF¹ a publié une étude menée auprès de 100 acteurs des marchés financiers français. Le chiffre qui m’a arrêté

Le secret du meilleur investisseur de l’histoire
« Celui qui retourne le plus de pierres gagne la partie. Cela a toujours été ma philosophie. » – Peter Lynch Salut, Peter Lynch
