ETF : Cette erreur de débutant peut te coûter très cher

C’est parti pour ce Q&A !

Au programme de ce #Askjody :

  • Ma banque ne m’aide pas pour investir et je voudrais soutenir financièrement mes proches. Par quoi est-ce que je peux commencer ? 
  • Je voudrais investir dans la thématique de l’immobilier en Europe. Que penses-tu de cet ETF ? 
  • Comment stabiliser un portefeuille à dominance d’actions et plus particulièrement du MSCI WORLD ?

Et merci encore à tous ceux qui ont posé ces questions !

 

Let’s go 😎

Bonjour, 

je ne sais pas comment faire concrètement pour investir en bourse.  ma banque caisse d’épargne ne se sent pas concernée. j’ai besoin de conseils B.A.BA pour démarrer. Mes économies ont fondu depuis un an sans même tenter quelque investissement que ce soit et je ne suis pas entourée pour des conseils. J’ai 75 ans et je veux me donner plus de moyens pour soutenir mes petites familles monoparentales qui m’entourent, je tente de reconstituer un capital me donnant les moyens de subvenir à leurs secours répétés. Merci    

 

– LISE

 

***

 

Bonjour Lise ! 

 

Je sais que c’est frustrant et difficile de se retrouver seule face à des choix d’investissement… 

 

Mais contrairement à ce que tu pourrais penser, ton banquier t’a fait une faveur en se désintéressant de ton cas. C’est souvent plus des commerciaux que des conseillers, avec en tête l’intérêt de la banque – et ses produits – avant les tiens… 

 

Pour te répondre sur la base que tu dois considérer avant d’investir : 

 

  1. Définis un objectif.

 

Si tu dis que c’est pour soutenir tes proches autour de toi – ce qui est un excellent objectif – il faut déterminer combien il te faudrait pour y parvenir. 

 

Si tu leur viens en aide régulièrement, peut-être que tu as une idée des sommes dont ils ont besoin. Si tu reportes cela à l’année cela peut être un bon point de départ pour ta réflexion.

 

  1. Comment comptes-tu investir ?

 

Est-ce qu’il te manque du capital, auquel cas, tu vas vouloir le faire fructifier sur quelques années pour les aider encore plus sur le moyen et long terme. 

 

Ou est-ce que tu as suffisamment d’argent, mais que tu veux le faire travailler pour toi pour générer un revenu, ou même le préserver de l’inflation ?

 

  1. Quel est ton horizon d’investissement ? 

 

Si tu me dis que les gens dont tu t’occupes ou toi avez un projet d’ici à la fin de l’année ou que tu as besoin de ton épargne d’ici peu de temps…

 

Ou à l’inverse, que tu as de quoi voir venir et que tu peux très bien rester positionnée sur au moins 5 ans… 

 

Ton approche sera très différente. 

 

Par exemple, si tu as besoin de cet argent dans l’année et que tu veux simplement le faire travailler pour battre l’inflation, tu pourrais te tourner vers obligations court-termes. 

 

Que ce soit à travers des ETF jetables qui te rendent ton argent au bout de quelques mois avec des intérêts, ou de vraies obligations, tu as des solutions. 

 

(Tu gagnerais peu, mais c’est toujours mieux qu’un livret A !)

 

À l’inverse, si tu as plus de temps, tu pourrais te tourner vers un portefeuille plus ou moins agressif, en fonction des paramètres précédents et de ta tolérance au risque. 

 

Tu pourrais, par exemple, constituer un portefeuille avec plus d’actions, comme un 60/40 (60% action, 40% obligations). Historiquement, les actions offrent bien plus de rendements que les obligations sur le moyen et long terme. 

 

C’est compliqué pour moi de te donner une réponse moins générique parce que je n’ai que très peu d’informations…

 

En revanche, je peux t’assurer qu’investir – même si cela semble intimidant – est très simple une fois que l’on a quelques connaissances de base. 

 

Et cela n’a jamais été aussi facile de faire fructifier son argent qu’en 2025. 

 

(En quelques clics, tu peux ouvrir un PEA ou un CTO et te positionner presque tout de suite à partir de 7€ si tu veux…)

 

J’espère que cela t’aide un peu et que tu vas vite te lancer ! 

 

Bonne chance pour tes investissements ! 

Bonjour Jody,

Pour passer mon premier achat sur le DEGIRO, c’est le Loryx PEA immobilier Europe de valeur 12,37 que j’ai pu repérer. Vous me conseillez à passer à l’achat ou il faut repérer autre chose. Merci

 

– Mawusee

 

***

 

Salut Mawusee !

 

Pour ton ETF, si tu parles bien du FR0011869304… 

 

Je te le déconseille fortement pour plusieurs raisons : 

 

  1. L’encours de l’ETF (son montant en gestion) est assez faible. 33 millions en dessous de 100 millions, ce qui signifie que tu es très peu liquide. (Tu risques d’avoir du mal que ce soit pour acheter ou pour vendre, et il y aura une différence de prix entre le moment où tu passes ton ordre et où il est traité !)

 

  1. Si tu le prends sur Degiro, tu perds 12,8% de rendement ! 

Cet ETF est éligible au PEA et tu t’apprêtes à le mettre sur un CTO… C’est dommage de payer la flat taxe complète de 30% alors que tu peux faire autrement. 

 

(Surtout qu’en fonction de ce que tu vas mettre dessus au fil des ans, la fiscalité peut faire très mal !)

 

  1. Est-ce que tu es sûr que cette thématique fonctionne bien dans ton portefeuille ?

 

Ici, tu prends quelque chose d’assez niché. 

 

Pourquoi vouloir prendre une thématique spécifique à l’immobilier sur l’Europe ?

 

Si tu crois au développement de l’immobilier en Europe pourquoi pas, mais si tu l’as juste vu sur Degiro et que les rendements t’ont intéressé, réfléchis-y à 2 fois…

Je sais que beaucoup d’investisseurs aiment acheter les baisses, mais c’est un jeu dangereux :

Parce que même si le rebond peut sembler intéressant, il faut prendre tous les paramètres, le contexte, ton objectif, la qualité de l’ETF et la nature de ton portefeuille avant de te jeter dessus. 

(Surtout qu’il existe d’autres ETF plus intéressants dans cette thématique !)

 

Mais d’une manière générale, pour ce qui est des thématiques, il vaut mieux les doser parce qu’elles souvent imprévisibles… 

 

J’espère que cela t’aide dans tes réflexions, et bonne chance pour tes investissements ! 

Quel type d’actif et support recommandes-tu pour stabiliser un portefeuille alloué principalement sur un ETF MSCi world. J’ai compris que tu recommandes des bonds US. Corporate ou govies ? Via un ETF ? Merci d’avance pour ton aide.

 

– Nicolas

 

Salut Nicolas ! 

 

Alors si tu veux stabiliser un portefeuille axé MSCI WORLD, j’aurais plus tendance à prendre des ETF obligations long terme américaines. 

 

Les obligations ont tendance à offrir une corrélation négative avec les actions (souvent lorsque l’un monte, l’autre baisse).

 

Bien sûr, ton portefeuille sera à dominante américaine. 

 

Le MSCI WORLD étant déjà composé à 70% d’actifs américains… 

 

Mais les US restent une valeur sûre avec des taux et des performances très intéressants. 

 

Si tu veux aller encore plus loin, tu peux ajouter un ETC sur l’or pour stabiliser encore plus. 

 

L’or a l’avantage de ne pas être directement lié au marché américain, et même si beaucoup le considèrent comme un actif sans intérêt… 

Il a tendance à avoir des performances très intéressantes, battant les obligations, comme c’est le cas en ce moment :

(C’est aussi un excellent rempart contre l’inflation avec un meilleur potentiel de rendement que les TIPS, les obligations indexées sur l’inflation).

Pour ce qui est des obligations, pour moi, les ETF sont plus intéressants.

 

Cela te permet d’investir avec moins d’apport, et de ne pas avoir à gérer toi-même l’expiration des obligations grâce à la fonction de roulement des ETF (qui réinvestissent automatiquement dès qu’elles arrivent à maturité).

 

Dans tous les cas, pense à faire une simulation pour t’assurer que la nouvelle volatilité (ou son absence) de ton portefeuille te convienne ! 

 

Bonne chance pour tes investissements !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! 

 

Envoyez-moi toutes vos questions en cliquant directement sur le bouton “Ask Me” en bas de chaque mail si vous avez besoin d’un conseil ou d’un avis. 

 

Tu veux une analyse de ton portefeuille ? De ta stratégie ? 

 

Clique sur le bouton “Ask Me” et envoie-moi tes problématiques, tes réflexions, tes screenshots, ce que tu veux ! 

Je ferai tout pour essayer de répondre à tout le monde. 

Jody Cavalie

Articles Récents

Toutes les catégories