Le vrai problème de ton DCA

Salut,

 

C’est parti pour ce #AskJody.

Au programme aujourd’hui : investir avec un petit budget, le montant minimum pour se lancer, et comment créer une source de revenus sans capital de départ.

 

Si toi aussi tu as une question, clique ici pour me l’envoyer.

 

Allons-y 😌

1. Pas une thune en poche, investir 20€ par mois est-ce vraiment valable ?

 

Denise m’a écrit :

“Merci pour cette possibilité de poser des questions pour ce thème de finances pas accessible pour les peu fortunés.

 

Pas une thune en poche. Investir tout au plus 20 euros par mois, est-ce valable ?

 

Est ce que les marchés financiers sont viables dans le temps alors que l’on parle beaucoup d’effondrement de l’économie ?

 

Merci pour tes réponses Jody !”

Salut Denise et merci à toi pour tes questions !

 

Alors oui, investir 20€/mois est largement faisable et valable.

 

La seule différence avec un petit budget comme le tien, c’est que tu devras investir en plusieurs fois.

 

Par exemple, avec ce budget, tu peux investir par semestre ou par année pour limiter tes frais.

 

La plupart des courtiers te prennent 1€ à chaque fois que tu réalises une opération, donc sur tes 20€, tu dis déjà adieu à 5% de ta somme, ce qui fait très mal, et surtout sur le long terme.

 

(Sauf pour certains courtiers, comme Fortuneo, dont le PEA¹ t’offre un ordre gratuit chaque mois).

 

Aussi, même si les ETF² sont souvent accessibles même pour les petits budgets, la plupart gravitent autour des 50€ la part.

 

Donc il te faudrait déjà 3 mois pour avoir assez pour t’offrir une part.

 

Mais peu importe, parce que si tu investis à l’année, cela te fera un budget de 240€ ce qui est largement assez pour au moins 4 parts.

 

L’avantage ? C’est qu’au lieu d’être prélevé de l’équivalent de 5% de frais, ils ne tombent plus qu’à 0,5% 😅.

 

Aussi, comme j’en ai déjà parlé dans l’une de mes newsletters, investir tout ton budget de l’année dès le 1er janvier rapporte, historiquement, de meilleurs rendements.

 

Je te conseille quand même de faire un DCA³ fantôme pour être sûr d’avoir la discipline d’investir tes 20€ dans ton budget investissement. Pour ça, tu peux juste placer l’argent sur ton compte titre ou ton PEA¹ même sans l’investir.

 

Dans tous les cas, peu importe ton budget, le plus tôt tu investis, le plus tôt tu profiteras de la puissance des intérêts composés⁴.

 

(Et ne pas investir ton argent n’a de toute façon aucun sens puisque sa valeur est dévorée par l’inflation).

 

Quant au fait d’investir alors « que l’on parle beaucoup d’un effondrement de l’économie »… comme tu l’as vu, tous les effondrements sont de toute façon de courte durée. Et tant que tu investis dans des indices qui représentent des économies solides ou qui sont très diversifiés, comme le MSCI World⁵ ou le S&P 500⁶, tu as toutes les chances de revoir ton argent avec un bon bénéfice à la clé.

 

Donc au pire si tout s’effondre ? Tu achèteras tout à un prix discount (ce qui est parfait pour les petits budgets) et tu auras un beau rebond dans les mois à venir !

 

Dans tous les cas, tant que tu restes positionnée sur le long terme, tu as toutes les chances d’être gagnante, alors fonce ! Et bonne chance pour tes investissements !

2. Combien faut-il au minimum pour investir avec un budget très limité ?

 

Ferdine m’a écrit :

 

« Bonjour Jody,

Je te remercie pour le challenge que j’ai suivi jusqu’au matin avec Jean. 

 

J’aimerais savoir combien au minimum, il est nécessaire d’investir pour commencer et à quelle fréquence ? J’ai un budget très limité.

 

Cordialement »

Bonjour Ferdine !

 

Génial pour le challenge, j’espère que cela t’a boosté pour te lancer 🙌.

 

Pour investir, tu n’as pas besoin d’un gros budget.

 

La plupart des parts d’ETF² tournent autour de 50€.

 

Mais si c’est encore trop pour toi, je te conseille de mettre de côté chaque mois ce que tu peux pour investir plus tard.

 

Par exemple, si tu ne peux mettre que 30€ par mois, ce qui ne serait pas assez pour une part, tu peux cumuler pour investir à l’année.

 

Cela te ferait donc 360€, soit autour de 7 parts que tu pourrais acheter au début de chaque année, ou investir par semestre en achetant 4 puis 3 parts par exemple.

 

Pourquoi est-ce que ce système est mieux que d’investir dès que tu as assez ? À cause des frais.

 

La plupart des courtiers te prennent entre 1 à 3€ quand tu passes un ordre. Donc au lieu de payer à chaque fois ces frais, qui sont très punitifs avec un petit budget, tu groupes tes investissements pour que ce soit plus intéressant.

 

Dans la même logique, plus ton budget est serré, plus ton portefeuille doit être concentré.

 

(Maximum 1 à 3 lignes sur ton portefeuille pour éviter au maximum les frais liés aux ordres…)

 

Surtout que si tu investis dans un S&P 500⁶ ou un MSCI World⁵, tu es automatiquement très diversifiée, même si ce n’est qu’une classe d’actif.

 

Dans tous les cas, peu importe ton budget, tu peux te lancer. Cela demande juste un peu plus de planification !

 

Bonne chance pour tes investissements !

 

Denise et Ferdine posent toutes les deux la même question en creux : peut-on vraiment construire quelque chose de solide en partant de peu ?

 

La réponse honnête : oui, à condition de ne pas rester à ce niveau-là indéfiniment.

 

Voilà ce que donnent 50€ par mois investis pendant 20 ans, avec un rendement annuel de 8% : un capital d’environ 29 400€, qui génère à son tour environ 137€ nets par mois en revenus passifs⁷, après flat tax⁸.

 

137€ nets par mois, dans 20 ans.

 

C’est mieux que le Livret A, et c’est un vrai début. Mais si dans 20 ans tu investis toujours 50€ par mois, les intérêts composés⁴ ne feront pas de miracle non plus.

 

Le vrai multiplicateur, ce n’est pas le rendement, c’est le montant que tu places chaque mois. Et pour l’augmenter, il n’y a qu’une solution : augmenter tes revenus.

 

C’est exactement la question que Gratianne a posée.

3. Comment améliorer son quotidien sans mettre un seul centime au départ ?

 

Gratianne m’a écrit :

 

« Bonjour Jody,

Je m’appelle Gratianne. Je me pose une question qui me semble essentielle : pourquoi, quand on n’a plus les moyens de s’en sortir, faut-il encore débourser ?

 

Comment améliorer son train de vie sans mettre un seul centime au départ ?

 

Est-ce vraiment possible ? Et si oui, par où commencer ?

 

Merci d’avance »

Gratianne, je te comprends à 100%.

 

Et oui, c’est possible.

 

Tu peux démarrer une activité sans capital, en misant uniquement sur :

  • ton temps,
  • tes compétences,
  • et ta régularité.

 

Quelques pistes :

  • Deviens freelance sur Fiverr, 5euros.com ou Malt
  • Propose un service sur Instagram, TikTok ou LinkedIn
  • Ou crée une formation en ligne sur un sujet que tu maîtrises

 

Tu n’as pas besoin de site, pas besoin de budget pub. Juste de savoir ce que tu proposes, à qui et pourquoi c’est utile.

 

Commence par là :

  1. Dans quoi es-tu douée ?
  2. À quel problème peux-tu répondre ?
  3. Est-ce qu’il existe déjà une offre dans ce domaine ? (Bonne nouvelle si oui : y’a des clients)

 

C’est pas facile, mais c’est faisable. Et ça peut tout changer.

Une dernière chose avant de partir.

 

Du 3 au 7 mai, je prépare quelque chose que je n’ai jamais fait. 

 

Un événement entièrement gratuit, réservé en priorité aux membres de cette newsletter, pour t’aider à créer une source de revenus en ligne à partir de zéro, sans réseau, sans capital de départ, et sans expérience dans la vente.

 

Je ne t’en dis pas plus pour l’instant, mais retiens les dates. Tu y seras invité en avant-première.

 

Bonne chance pour tes investissements !

 

Jody Cavalie

 

PS :  Pour les plus attentifs d’entre vous, vous avez peut-être remarqué que certaines questions de ce mail ont été reprises de newsletters précédentes. 

 

La raison est simple : on charbonne très fort en ce moment pour préparer l’événement du 3 mai. 

 

Continuez de nous envoyer vos questions, on vous répond dès qu’on a la tête hors de l’eau 💪

Notes explicatives :

 

  1. PEA (Plan d’Épargne en Actions) : enveloppe fiscale française permettant d’investir en Bourse avec une imposition allégée après 5 ans de détention.
  2. ETF (Exchange Traded Fund) : fonds coté en Bourse qui réplique la performance d’un indice. Permet de s’exposer à des centaines d’entreprises en un seul achat, avec des frais réduits.
  3. DCA (Dollar Cost Averaging) : stratégie consistant à investir une somme fixe à intervalles réguliers, quel que soit l’état du marché. Lisse le prix d’entrée sur le long terme.
  4. Intérêts composés : mécanisme par lequel les intérêts générés s’ajoutent au capital initial et produisent à leur tour des intérêts. Principal moteur de la croissance long terme.
  5. MSCI World : indice regroupant environ 1 500 entreprises des pays développés. Offre une diversification géographique large, avec une forte exposition aux États-Unis.
  6. S&P 500 : indice des 500 plus grandes entreprises américaines. Référence mondiale de la performance boursière.
  7. Revenus passifs : revenus générés sans effort direct continu, comme les intérêts d’un portefeuille investi ou les loyers d’un bien immobilier.
  8. Flat tax : prélèvement forfaitaire de 30% appliqué en France sur les revenus du capital (12,8% d’impôt sur le revenu + 17,2% de prélèvements sociaux).