Salut,
On est samedi, c’est parti pour le Ask Jody.
Au programme aujourd’hui :
- Peut-on acheter des parts de SpaceX avant son entrée en bourse, et est-ce légal ?
- Avec 200€ par mois, est-il pertinent de créer deux portefeuilles distincts ?
- Le lissage du point d’entrée¹ est-il vraiment utile face à un investissement massif au bon moment ?
Allons-y 😌
- Peut-on acheter des parts de SpaceX avant son entrée en bourse, et est-ce légal ?
Françoise m’a écrit :
“Bonjour Jody,
Je viens de voir sur un site dédié à l’investissement des propositions pour acheter des parts de SpaceX avant son entrée en bourse en juin.
Qu’en penses-tu, est-ce judicieux d’acheter maintenant et surtout est-ce légal d’acheter avant que l’action ne soit en bourse ?
Grand merci à toi et bravo pour ton livre !”
– Françoise
Bonjour Françoise, c’est une très bonne question que tu te poses.
Alors attention par rapport à SpaceX : leur potentielle entrée en bourse² n’a pas encore de date car, comme l’a dit Elon Musk, son objectif c’est d’avoir la plus grosse entrée en bourse² de l’histoire. Certains gros fonds d’investissement proposent de rentrer au capital de la start-up, car oui, quand elles ne sont pas cotées c’est encore une start-up, ce qu’on appelle communément le marché gris³. Ce sont des plateformes qui demandent souvent de gros investissements pour pouvoir y accéder.
Attention toujours à une chose hyper importante : vérifie bien les agréments des plateformes qui proposent ce type de service. Malheureusement, il y a souvent des arnaques dessus.
Ce qu’il faut bien comprendre quand tu investis sur une start-up ou une société non cotée, c’est quelque chose de totalement légal et encadré. Par contre, il faut aussi avoir en tête que c’est un marché qui est beaucoup moins liquide⁴ dans le sens où tu ne peux pas vendre quand tu le désires : tu as des périodes d’achat, des périodes de vente. Il existe entre autres des fonds d’investissement qui regroupent ce genre de pratique, mais toujours attention aux frais associés, car ces fonds-là regroupent plusieurs sociétés, un peu comme un ETF⁵.
Dans un portefeuille⁶, il est important de bien doser la part que tu laisses à ce type de stratégie par rapport à ton capital global, car au moment d’une mise sur le marché, la volatilité⁷ est souvent décuplée : des investisseurs des premiers ordres vendent et de nouveaux acheteurs arrivent sur le marché.
- Avec 200€ par mois, est-il pertinent de créer deux portefeuilles distincts ?
David m’a écrit :
“Salut Jody,
Je viens tout juste de commencer ta formation et, pour l’instant, je pense avoir compris le mécanisme général de ta méthode.
Mon DCA¹ reste cependant assez faible par rapport à ce que je vois souvent : si j’arrive à investir 200€ par mois, ce serait déjà un bon début.
J’ai beaucoup de questions, car j’ai parfois l’impression que tout est un peu « au chausse-pied » pour moi. D’après les simulations, mon profil d’investisseur serait plutôt équilibré à dynamique.
Ma question est surtout stratégique : serait-il pertinent de créer deux portefeuilles ?
Le premier serait très agressif, par exemple 100% actions type S&P 500⁶, avec des dividendes réguliers qui me permettraient de toucher quelques euros chaque mois pour améliorer mon quotidien, tout en réinvestissant l’excédent.
Le second portefeuille serait plus orienté long terme, par exemple un Gold Butterfly⁷, avec un objectif de capitalisation sur 20 ans.
Penses-tu qu’il serait intelligent de commencer avec une répartition 50/50 entre ces deux portefeuilles, puis de basculer progressivement vers 30/70 en faveur du portefeuille de long terme ?
J’ai parfois l’impression que l’argent profite surtout à ceux qui en ont déjà beaucoup, ce qui peut être frustrant. J’essaie simplement de définir la meilleure stratégie de départ avec mon DCA¹ actuel de 200€ par mois, qui pourrait évoluer avec le temps vers 250, 300 ou 400€ par mois.
Je ne sais pas si ma question est très claire, mais merci d’avance pour ton retour.
David”
200€ par mois David, c’est un super début.
L’important, c’est d’avoir un portefeuille⁶ qui te correspond. Avec un profil équilibré à dynamique, tu sais que tu vas pouvoir supporter un peu plus de volatilité⁷. Maintenant, ce qu’il est important de comprendre, c’est que tu n’as pas une machine à imprimer les billets, c’est pour ça que faire deux portefeuilles, un stable et un plus agressif, va vite te poser un problème.
Je te donne un exemple concret. Avec un S&P 500⁸ à 120€ qui reverse en moyenne 2% de dividendes, ça signifie 2,40€ par part, auquel tu vas enlever 30% de flat tax¹⁰. Il te reste très peu pour améliorer ton mode de vie. C’est souvent à cause de cette notion que je mets en garde contre les stratégies dividendes : faire une stratégie à dividende demande un capital énorme. Car si tu avais investi dans 100 parts de cet ETF⁵, tu aurais perçu 240€ par an, auquel tu enlèves les 30%, et à chaque versement de dividende que tu perçois, tu te tires une balle dans le pied vers ta progression.
Avec un profil comme le tien, n’hésite pas à partir sur des portefeuilles⁶ un peu plus agressifs pour ainsi réduire le facteur temps. Mais il est important de bien définir la rente que tu veux. Tu peux très bien avoir un portefeuille⁶ avec 80% en bourse et 20% en cryptomonnaie, et aller chercher des rendements bien supérieurs à ce que les banques proposent, de l’ordre de 15% en moyenne, ce qui n’est pas négligeable surtout sur le moyen terme.
Il est important de définir son DCA¹ et donc son portefeuille⁶ par rapport à l’instant T. Car à la suite, tes revenus vont augmenter, et si ton mode de vie lui n’augmente pas, ça veut dire que ta capacité d’investissement va aussi augmenter.
Je comprends ta frustration quand tu dis que l’argent profite surtout à ceux qui en ont déjà beaucoup. Beaucoup de gens pensent comme ça. Mais ce que très peu osent assumer, c’est que la plupart ont joué sur le temps pour en arriver là où ils en sont. Et c’est ça qu’il est important de comprendre : le temps va te permettre d’avoir des intérêts composés¹¹ et d’avoir une croissance exponentielle.
Mais pour ça, il est hyper important de définir ton objectif : combien tu veux te verser tous les mois ? Est-ce un complément de revenu, un revenu, un super revenu ? De cela va partir toute la stratégie.
- Le lissage du point d’entrée¹ est-il vraiment utile face à un investissement massif au bon moment ?
Philippe m’a écrit :
“Lisser son point d’entrée est-il vraiment utile lorsque l’on constate, comme avec l’ETF⁵ sur les semi-conducteurs (LU1900066033), que le rendement dépend principalement de l’écart entre le prix d’achat et la valeur actuelle du marché ?
De mon côté, j’ai l’impression qu’investir une somme importante lorsque le prix est bas peut être plus rentable que d’investir progressivement.
Par exemple, lorsque cet ETF⁵ valait environ 37€ en avril 2025, acheter une grande quantité d’unités et laisser ensuite le marché évoluer aurait généré davantage de plus-value que d’investir chaque mois, ce qui augmente inévitablement le prix moyen d’achat et réduit la performance.
Pour ma part, j’ai acheté cet ETF⁵ à 53,22€ l’unité et je ne l’ai jamais revendu. Il est ensuite descendu autour de 37€, puis est remonté récemment jusqu’à environ 83€ avant de redescendre à 78,74€. Malgré ces variations, je reste largement gagnant, même si une partie de la plus-value s’est réduite.
Si j’avais eu l’opportunité d’acheter 10 000 unités au bon moment, avec la performance actuelle d’environ 47,95%, ma plus-value aurait atteint environ 253 700€ (moins 3€ de frais de transaction chez DEGIRO). Entre la clôture de mercredi et celle de vendredi, je n’aurais perdu « que » 44 100€ de plus-value.
Du coup, penses-tu que le lissage du point d’entrée reste la meilleure stratégie dans ce type de situation ?
Philippe.”
Salut Philippe, j’ai l’impression de te voir sur tous mes réseaux 😄
Alors, point qui est extrêmement important : faire un très gros achat quand le marché est très bas est un avantage, c’est pour ça qu’on dit et qu’on répète que pendant un krach boursier¹², c’est là où il y a les meilleures opportunités. Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier :
– Tu ne sais jamais si tu es au point le plus bas.
– Tu ne sais jamais combien de temps ça va mettre à remonter.
– Si tu attends d’avoir une somme importante pour investir, la personne à côté de toi qui met un petit peu tous les mois va finir bien plus haut que toi.
Un exemple que je trouve hyper parlant, c’est le cours du Bitcoin quand il est passé de 70 000 à 30 000€. Oui, c’est une super opportunité d’investir l’argent disponible à ce moment-là, et on l’a vu par la suite quand il est remonté à 100 000 pour redescendre à 50 000 : tu es toujours en positif. Mais même dans cet exemple-là, on est redescendu jusqu’à 20 000, donc il faut savoir garder son calme à ce moment-là.
Maintenant prenons un autre cas. Quelqu’un qui n’a à disposition que 200€ et qui se dit « je vais attendre d’avoir 10 000€ pour les poser ». Bah là, il va attendre extrêmement longtemps, car au lieu de lisser son entrée par rapport à ce qu’il lui est facile de mettre, il aura attendu, son argent aura perdu de la valeur, et on revient dans le cycle classique : l’actif est trop cher, et à la prochaine descente, c’est pas maintenant, c’est la prochaine fois.
Attention aussi à un point hyper important : tu touches à une thématique. C’est pour ça que j’ai fait exprès de prendre la thématique de la cryptomonnaie : c’est très relatif. Il faut toujours garder cette notion en tête, car tu ne sais jamais jusqu’où ça monte, mais tu ne sais jamais non plus jusqu’où ça peut descendre.
Lisser son entrée quand tu n’as pas de vue sur l’avenir reste le meilleur des choix. Après, en fonction du capital que tu as de disponible, tu ne lisses pas du tout sur la même durée, en fonction de la configuration du marché, tu ne lisses pas du tout de la même façon, en fonction de ton portefeuille⁶, tu ne lisses pas du tout de la même manière.
J’espère avoir pu répondre à ton exemple, mais oui, lisser reste toujours une des meilleures façons de faire.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
Si tu as toi aussi une question, clique sur le lien Ask Jody en bas de ce mail pour me l’envoyer.
On se retrouve lundi pour le Conseil des Sages 🙂
Jody Cavalie
🔎 Notes explicatives :
- DCA (Dollar Cost Averaging) : Méthode d’investissement qui consiste à investir une somme fixe à intervalles réguliers, indépendamment du cours du marché. Permet de lisser le prix moyen d’achat sur la durée.
- Entrée en bourse (IPO) : Introduction en bourse d’une entreprise. C’est le moment où ses actions deviennent accessibles à tous les investisseurs sur les marchés cotés.
- Marché gris : Marché informel où s’échangent des actifs avant leur introduction officielle en bourse. Accès souvent réservé à des investisseurs qualifiés ou à des fonds spécialisés.
- Liquidité : Facilité avec laquelle un actif peut être acheté ou vendu rapidement sans impact majeur sur son prix. Un actif non coté est peu liquide, voire illiquide.
- ETF (Exchange Traded Fund) : Fonds d’investissement coté en bourse qui réplique la performance d’un indice. Accessible à tous, peu coûteux et très liquide.
- Portefeuille : Ensemble des investissements détenus par un investisseur : actions, ETF, obligations, or, cash, etc.
- Volatilité : Amplitude des variations de prix d’un actif. Une forte volatilité signifie de grandes hausses et baisses rapides.
- S&P 500 : Indice boursier regroupant les 500 plus grandes entreprises américaines. Référence mondiale pour mesurer la performance des marchés actions.
- Gold Butterfly : Portefeuille diversifié composé à parts égales (20% chacune) d’actions larges capitalisations, d’actions petites capitalisations value, d’obligations long terme, d’obligations court terme et d’or.
- Flat tax : Prélèvement forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital en France (dividendes, plus-values). Comprend 12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.
- Intérêts composés : Mécanisme par lequel les intérêts générés sont réinvestês et produisent à leur tour des intérêts. L’effet est exponentiel sur le long terme.
- Krach boursier : Chute brutale et rapide des cours sur les marchés financiers, généralement déclenchée par une panique des investisseurs.

Votre métier survivra-t-il à l’IA ?
Salut, Tu te lèves le matin, tu fais ton travail correctement, tu coches les cases, et au fond de toi une petite voix te

Fuir la baisse te coûte cher
« Si vous voulez avoir le meilleur rendement possible, vous devez être prêt à subir une immense volatilité. » – Bill Ackmann Bill Ackman, c’est

SpaceX, OpenAI, Anthropic… faut-il acheter ?
Salut, 2026 restera peut-être dans les livres d’histoire de la finance, parce que jamais autant de géants ne se sont préparés à entrer en
